Comment démarrer votre activité en gestion locative immobilière ?

En tant qu’agent immobilier ou syndic, vous souhaitez vous lancer dans la gestion locative immobilière. C’est une activité tout à fait dynamique. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en considération afin de vous aider à démarrer votre projet.  

Demande de carte professionnelle en gestion locative immobilière

Bien avant de vous lancer dans ce projet, il est important de vous faire savoir que la gestion immobilière est encadrée par la loi. Ainsi, sa pratique nécessite la possession d’une carte professionnelle immobilière.   Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez tout à fait vous référer à la loi Alur du 24 mars 2014. Pour obtenir cette carte, on vous recommande de vous adresser à la CCI dont dépend le siège social de votre entreprise.

Pour que vous puissiez obtenir cette carte professionnelle, vous devez respecter quelques conditions. Pour commencer, il y a votre aptitude professionnelle. Vous devez donc être titulaire d’un diplôme d’un niveau spécifique ou être en mesure de justifier d’une expérience professionnelle dans ce domaine. Il serait aussi important de tenir compte de la moralité. En effet, vous ne devez pas avoir été condamné de façon définitive pour crime dans les dix ans qui ont précédé votre demande. Vous devez obligatoirement souscrire à une garantie financière. On vous conseille également de fournir à votre CCI une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Pourquoi miser sur la pratique de gestion locative immobilière ?

Ce n’est pas un hasard si un bon nombre d’agences immobilières ou de professionnels misent sur cette activité. En effet, elle régénère un revenu mensuel régulier pour votre agence. Et cela grâce aux honoraires de gestion. Opter pour la gestion locative immobilière permet à votre agence de se positionner de manière plus forte sur votre secteur comparé à vos concurrents.

C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à fidéliser vos contacts. En plus de cela, cette activité vous offre une occasion de générer des contacts croisés entre les différents services de votre agence. Et si vous tenez à valoriser votre fonds de commerce, cette solution est faite pour vous. Mais, afin que vous puissiez bénéficier de tous ces avantages, vous devez avoir les qualités et les compétences nécessaires. Vous pouvez aussi miser sur l’usage de quelques outils.

Opter pour l’usage d’un logiciel de gestion locative immobilière 

Afin de vous aider dans votre activité, vous pouvez opter pour l’usage d’un logiciel adapté. Cela pourrait vous aider à gagner en productivité. En effet, c’est la meilleure solution pour automatiser les tâches récurrentes tout en limitant les erreurs associées aux tâches répétitives. Grâce au logiciel de gestion locative, vous aurez aussi la chance de garantir la conformité du logiciel vis-à-vis de la législation.

C’est aussi le moyen le plus efficace pour renforcer votre image de professionnel envers votre client. Vous pouvez aussi compter sur ces logiciels pour fidéliser vos clients. L’usage d cet outil vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’atouts et surtout de développer votre entreprise.

Tenir compte du plan d’action de votre agence

Avant de démarrer votre activité, sachez que vous devez également faire en sorte de déterminer votre plan d’action. Cela dans le but de convaincre plus facilement vos partenaires. Pour y arriver, on vous recommande de tenir compte :

  • des segments de votre clientèle
  • du positionnement de votre offre
  • des tarifs proposés pour attirer vos clients
  • de la définition de la marge de vos services
  • du choix de vos prestataires digitaux.

Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de profiter de cette occasion pour évaluer vos états financiers et d’anticiper les prévisions financières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*