L’univers des entreprises est un univers qui peut se montrer assez impitoyable. Certaines pressions et contraintes peuvent surgir alors que certains novices et même les plus expérimentés ne s’y attendaient pas. La démotivation peut donc apparaitre chez tout le monde, en voici les causes et les conséquences.

Les raisons du fléau

La démotivation est, par définition, l’absence de volonté ou de raison d’agir et la liste des raisons à cela n’est pas précisément définie, mais il existe des facteurs récurrents assez évidents. En effet, tout dépend de l’individu, de ses attentes par rapport à son métier, et de son ressenti par rapport à ce qu’il fait. Parmi les causes les plus citées et bien sûr les plus évidentes, beaucoup de salariés pensent que leur rémunération est largement insuffisante vis-à-vis de leur volume de travail. Cela provoque chez eux le sentiment que leurs compétences et leurs qualités n’ont pas de valeur aux yeux de leurs employeurs, un sentiment qui survient aussi lorsque les managers ne savent pas faire preuve de reconnaissance auprès des membres de leur équipe pour leurs bonnes performances. La démotivation est assurée dans ce cas. Par conséquent, les dirigeants et les supérieurs hiérarchiques sont des causes majeures qui provoquent la baisse de régime des employés lorsqu’ils n’appliquent pas un bon management. Outre ce problème de valorisation du travail, il existe aussi un fléau très récurrent qui impacte la motivation d’un salarié : le déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Il est vrai qu’il est souvent difficile de maintenir une harmonie entre les deux alors qu’elles sont toutes importantes pour l’épanouissement d’une personne.

Les conséquences

Les conséquences de la démotivation sont aussi nombreuses que ses sources. En effet, il y a des impacts non négligeables qu’il est nécessaire de connaître parce que la première victime c’est évidemment l’entreprise. Tout d’abord, il faut savoir que la démotivation est assez contagieuse. Il suffit qu’un seul salarié se sente démotivé et c’est toute l’équipe qui peut en subir les conséquences. C’est la communication et le dynamisme des membres qui en pallient, car les échanges deviennent stressants, agressifs et moins enrichissants, un véritable frein aux relations professionnelles constructives. C’est donc la productivité générale de l’entreprise qui s’en retrouve prise en otage pour ensuite donner des résultats médiocres par rapport aux services qu’elle doit fournir. Selon un schéma simple, démotivation rime avec mauvaise ambiance, entrainant ainsi une baisse de performance qui va impacter la qualité de service rendant le client insatisfait pour en arriver à une véritable baisse des résultats de la société.

La démotivation d’un employé est donc un problème à ne pas négliger par ses dirigeants parce que les conséquences peuvent aller au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer. Il est nécessaire de toujours appliquer un bon management et de donner le maximum de motivation à ses troupes par l’intermédiaire de plusieurs moyens.